Observer

La paix dans le monde : une utopie ?

Je me suis demandé quel était l’intérêt de désirer, de souhaiter voire même de prier pour la paix dans nos pays ou dans le monde. S’il est tout à fait normal de le vouloir, est-ce pour autant suffisant ? Si les croyants de la terre entière soumettaient cette demande à Dieu (ou à la Nature, ou à l’Univers ou à ce que chacun considère comme étant le Principe Créateur quel que soit le nom qu’il lui donne), serait-elle pour autant exaucée ? Le changement provient-il d’une somme de désirs et de supplications ? Pourquoi le Créateur nous prendrait-il en pitié alors que nous sommes les premiers responsables de la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons actuellement ?

Si le monde va mal, c’est parce que nous fonctionnons mal de manière individuelle. Il suffit qu’une personne arrive avec l’idée qu’elle est supérieure aux autres et qu’elle doit dominer sur eux pour qu’on se retrouve avec un père de famille impitoyable, un chef d’entreprise qui exploite ses salariés, un gouvernement despotique, des meurtres, des génocides, l’esclavage et toutes ces atrocités qui auraient été évitées si certains n’avaient pas dysfonctionné dès le début. Si la pensée de départ n’avait été celle-ci, en serions-nous arrivés là ? Seules les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on…

Avant de vouloir ramener la paix dans le monde, il faut déjà ramener la paix en soi-même. Mais comment faire ?

La paix est une flamme fragile. Chaque coup de vent la fait vaciller, elle pourrait disparaître à chaque instant pourtant on est chargé de la transmettre à d’autres sans qu’elle ne s’éteigne. Utopie ? Pensez donc à toutes les situations de la vie qui pourraient vous faire perdre votre paix : conflits familiaux, maladies, dépenses imprévues, stress au travail, chômage, harcèlement, perte d’un proche… Comment réagissez-vous face à des événements aussi banals ? Vous laissez-vous emporter par vos émotions égoïstes ou écoutez-vous votre raison ? Prenez-vous le temps de réfléchir à vos propres réactions, ne serait-ce que pour vous demander si votre comportement est le plus approprié ? Notre paix intérieure dépend de ce simple choix.

La paix reviendra dans le monde si et seulement si chaque personne décide de faire revenir la paix en elle-même. J’entends déjà le “Ouais mais si je suis seul à faire cet effort, ça ne servira à rien !” Ou ” De toute façon, comme c’est déjà le bazar, il est trop tard pour changer quoi que ce soit !” Ou pire ” Je ne vais pas porter sur mon dos toute la misère du monde parce que Y’A PAS QUE MOI qui me comporte mal ! ” (Réplique de gamin, bonjour !) OK, mais en attendant, Y’a TOI !

En somme, tant que nous continuerons à nier notre responsabilité dans tout ce qui arrive actuellement, tant que nous fermerons les yeux sur certains méfaits parce qu’ils se déroulent dans un pays que nous ne saurions situer sur une carte, tant que nous accepterons nos propres erreurs sous prétexte que nous ne sommes pas les seuls à les faire, rien le changera.

Pour pouvoir apporter la lumière aux autres,

Encore faut-il être soi-même éclairé.

With LauuV’…

Laisser un commentaire