L’homme, une goutte d’eau pas comme les autres

gouttes eau

L’humanité est un ensemble d’individus de même que l’océan est un ensemble de gouttes d’eau.

Ce n’est pas la révélation du siècle pourtant chacun continue à ne pas percevoir l’impact qu’il peut avoir à lui tout seul. On s’autorise à mal fonctionner sous prétexte que d’autres le font, sous prétexte que la majorité le fait. Quelle mentalité de mouton ! Sans la somme d’individus, le groupe n’existe pas l’effet de groupe est juste le résultat d’une somme d’effets individuels.

Avez-vous déjà observé une vague ? Ce beau mouvement de rotation qui peut, au mieux, vous faire boire la tasse, au pire emporter sur son passage voitures, maisons, et vies humaines… Pensez- vous sérieusement que, si chacune de ces gouttes d’eau décidait de s’en aller dans la direction qui lui plaît, il serait possible de créer ne serait-ce qu’une minuscule vague ? Bien sûr que non ! Ce serait l’anarchie totale. Pourtant, je nous croyais plus intelligents que des gouttes d’eau…

Il y a une guerre qui se joue : une guerre entre la volonté de sauver l’humanité et le désir de satisfaire l’ensemble de nos besoins individuels. Il n’y a pas de compromis possible. Soit chacun poursuit sa route en mode égoïste et, dans ce cas, on arrête de faire semblant de se soucier d’autrui. Soit chacun décide qu’il a un rôle important à jouer au sein du groupe et agit pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

La balle est dans notre camp…

With LauuV’…

Laisser un commentaire