RÊV-olution

Révolution intérieure.

mains paillettes
Et si tu étais bien plus que ce que tu crois…

On m’a sorti, un jour, une idée qui m’a parue complètement révolutionnaire : chacun de nous est une solution pour le monde. Je me suis demandé comment cela pouvait se faire. Moi ? Une solution pour le monde ? Bah voyons, je n’ai pas franchement la carrure d’un super-héros. Puis, j’ai observé et remarqué que les gens qui avaient été remarquables dans un certain domaine ne payaient pas forcément de mine au départ mais avaient un point commun : ils ont mis leur vie au service d’une cause qui changerait d’autres vies. Il ne s’agissait pas d’un combat égoïste pour améliorer leur petite existence mais d’un engagement total qui bouleverserait des générations et des générations après eux. Pensez juste à des gens comme Gandhi et sa lutte pour la non-violence, Martin Luther King et sa bataille pour la fin de la ségrégation raciale, pensez à celles et ceux qui ont combattu pour les droits de la femme…

En fin de compte, pour arriver là où nous en sommes aujourd’hui, il a fallu que ces personnes décident de mettre leur révolte intérieure au service d’autrui. Ce que j’appelle révolte intérieure, ce sont ces choses que vous observez et qui vous dérangent fortement, ces faits que vous remarquez et qui n’ont, selon vous, pas lieu d’être, tout ce qui vous semble anormal parce que contraire à la dignité humaine, animale, contraire à la nature et à cette forme d’idéal qui est inscrit quelque part en chacun de nous. Cette révolte peut aussi venir du sentiment que les choses pourraient être améliorées d’une manière ou d’une autre.

Devenir extraordinaire en se mettant au service des autres

Ces personnes, comme vous et moi, sont donc parties de leur révolte intérieure et en ont fait un combat d’utilité publique ! Elles sont nées ordinaires mais dès l’instant où elles ont mis cette idée qui grandissait en elles au service des autres, elles sont devenues extraordinaires ! Tout commence à l’intérieur de nous-mêmes.

Le monde va mal parce que les gens mettent la société au service de leurs projets personnels au lieu de mettre leurs projets au service de la société. Pensez-vous qu’on existe juste pour grandir, manger, dormir, étudier, trouver un travail, se marier, avoir des enfants, partir à la retraite, vieillir et mourir ? Le sens de notre vie ne se résume tout de même pas à ces deux lignes ! Cela peut sembler cliché pourtant ce sont des choses auxquelles nous nous accrochons bien plus que nous ne le devrions. Si tout le monde avait gardé cette vision limitée de la vie, nous serions passés à côté de bien des découvertes. Imaginez juste le nombre d’heures, de jours, d’années sacrifiés pour trouver le moyen de développer l’électricité, faire voler un avion, créer des médicaments, élaborer le réseau internet… Il y a des gens derrière tout cela.

Une solution pour le monde

En somme, vous êtes tous une potentielle solution pour le monde parce que vous avez des idées que d’autres n’ont pas eues, vous pouvez effectuer des recherches que d’autres n’ont pas faites, écrire des énoncés que personne n’a encore lus, prononcer des discours que nul n’a tenus auparavant. Do you have a dream ? Vous existez pour partager ce que vous avez d’unique. Non pas pour votre gloire personnelle, mais parce que cela servira à d’autres. Cela peut paraître effrayant dans la mesure où nous avons plutôt l’habitude de nous conformer à ce qui existe déjà, de rester le plus proche possible de la norme pour ne pas être mal perçus. D’ailleurs, depuis quand l’être humain est-il le fruit d’une production en série ? L’erreur est de pousser les hommes à devenir des objets standardisés et identiques là où nous sommes plutôt les pièces d’un puzzle géant. (Entre les pièces qui sont en train d’empiler d’autres pièces pour se placer tout au-dessus, les pièces qui tombent de la table, celles qui restent à part et celles qui s’emboîtent n’importe où et n’importe comment : c’est pas gagné…)

Pour conclure, si tu es une innovation à toi tout seul, c’est justement parce que tu possèdes en toi quelque chose que personne d’autre ne possède. Voilà ce qui te rend indispensable pour les autres : nous avons besoin de toi.

Exercice à faire : Ne cache pas ton talent. Joue ton propre rôle dans cette pièce de théâtre qu’est la vie. Ne pique pas les répliques d’un autre. Sois juste toi, avant que le rideau ne se referme.

With LauuV’…


Version audio

2 réflexions au sujet de « Révolution intérieure. »

  1. Bonjour Laury,
    Je te remercie pour cet article car il est vrai que nous sommes tellement engloutis dans ce monde où nous n’avons pas le temps de penser par nous même et croire en notre singularité. Nous avons tendance à reproduire mécaniquement les faits et gestes de l’autre, s’identifier dans le regard de nos proches et à penser être incapable de faire quoi que ce soit.
    Tout cela pour te dire que ton article me touche beaucoup et m’encourage à continuer ma révolution intérieure car il vrai que tout commence par la connaissance de soi.

    1. Merci Malik ! Je suis ravie que mon article t’encourage. C’est l’un des messages qui m’a le plus secoué dans ma vie et je suis convaincue qu’il y a une puissance énorme dans le fait d’accepter et de vivre pleinement sa singularité. Bonne révolution intérieure ! 😉

Laisser un commentaire