Réussir sa vie
Dès notre plus jeune âge, nous sommes nombreux à avoir cru que pour « réussir notre vie », nous devons avoir un BON travail. Ce qu’on appelle un bon travail, c’est généralement un emploi bien payé (au moins au-dessus du SMIC) qui nous apporte une certaine considération de la part des autres. Pour certains, ce sera devenir docteur ou avocat, pour d’autres, ce sera juste la possibilité d’être « assis derrière un bureau » ou de bosser dans l’administration. Chaque famille a sa vision de la chose. Alors on pousse les enfants au maximum pour qu’ils puissent accéder à l’un de ces secteurs et une fois que c’est fait, on considère qu’il a réussi sa vie.
Suis-je mon métier ?
Il EST docteur. Elle EST avocate. Le métier fait alors partie de l’identité de la personne. On dira « Je SUIS secrétaire. » de la même manière qu’on dit « Je SUIS une femme. » ou « Je SUIS Marie Dupont ». Ma question est : Existons-nous POUR avoir un « bon » métier ? Est-ce le but de notre présence sur Terre ? Loin de moi l’idée de faire l’apologie du chômage ! Ce que je vous demande c’est si votre définition se limite à ce que vous pratiquez comme activité rémunérée, d’une part. Et d’autre part, si vous existez pour exercer ce que la société considère comme un BON métier.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir suivi des voies parce qu’elles étaient bien vues, ou parce que nos résultats à l’école ne nous permettaient pas d’aller vers une autre filière, ou parce qu’on souhaitait trouver un boulot à tout prix pour ne pas mourir de faim. Aujourd’hui encore, nombreux exercent un job alimentaire et redoutent le lundi matin parce que leur travail est contraignant/épuisant/inintéressant ou parce qu’ils se font manquer de respect ou harceler. Certains sont infirmiers alors qu’ils rêvaient d’être boulangers. D’autres sont médecins mais rêvaient d’être musiciens. D’autres encore sont charpentiers mais rêvent de s’exprimer devant des foules.
Je revendique le droit de devenir ce que mon esprit me dit d’être.
Je revendique le droit d’exister pour partager ce que je suis.
Exercice à faire
Mon message d’aujourd’hui est le suivant : Quelle est votre vision profonde ? Votre vision pour vous, votre vie, ce que vous pourriez en faire, ce que vous aimez et qui vous anime. Qui êtes-vous, tout au fond de vous ? Il y a un être qui sommeille encore et qui voudrait que vous le laissiez s’exprimer. Vous n’êtes pas qu’un métier. Vous êtes une somme de talents et c’est justement cela qui devrait constituer le socle de votre identité.
Alors cher lecteur, chère lectrice, regarde au fond de toi et dis-moi : qui es-tu ?
With LauuV’…
PS : Si le sujet t’intéresse, inscris-toi par ici pour recevoir le programme » 7 jours pour devenir soi-même ».