C’est quoi l’exotisme ?
Une fois n’est pas coutume, j’ai adopté mon regard de caribéenne découvrant la campagne des Hauts-de-France et cela m’a fait réfléchir sur l’EXOTISME. C’est quoi l’exotisme ? J’ai demandé à mon dictionnaire interne qui m’a répondu que ce terme désignait tout ce qui nous surprend parce qu’on n’a pas l’habitude de le voir, tout ce qui vient d’une contrée étrangère à la nôtre et nous semble différent parce que cela ne fait pas partie de notre quotidien. Loin d’être péjoratif, c’est pour moi un concept plutôt compréhensible.
Mais il y a un problème. Je me suis rendu compte que tous ceux qui rejetaient les autres sous prétexte que ces derniers étaient trop exotiques à leurs yeux n’étaient fichtrement pas assez futés pour comprendre que l’exotisme est un concept totalement renversable.
Ce qui est exotique pour moi ne l’est pas forcément pour toi.
Si tu fais partie de ces énergumènes, je te passe mes lunettes pour que tu te rendes compte qu’il n’y a pour moi rien de plus exotique que des champs de colza s’étendant à perte de vue.
Il n’y a pour moi rien de plus exotique que de voir des moutons ou des chevaux broutant dans un pré.
Il n’y a pour moi rien de plus exotique que ces maisons en pierre ou en brique rouge.
Il n’y a pour moi rien de plus exotique que de manger des framboises ou des mûres en dessert.
Il n’y a pour moi rien de plus exotique que de découvrir quelques mots du lexique picard ou ch’ti.
Il n’y a pour moi rien de plus exotique que de voir autant de petites têtes blondes.
(Liste non exhaustive)
Exotisme = Différence = NORMAL
Suis-en train de dire que tout ce que je viens de citer est bizarre ou anormal ? Absolument pas ! C’est tout simplement différent de mon environnement habituel et je suis prête à l’accepter car j’ai compris que la Terre ne tournait pas autour de ma région, ma culture, mes traditions, mes mœurs, ma couleur de peau, mon environnement et j’en passe….
Peut-être que ces propos choqueront. Ce n’était pas le but, mais ils ont le mérite d’être suffisamment clairs pour que mon message passe, en tout cas je l’espère. Si tout cela vous semble cliché, comprenez que le but est de faire réagir. Ce qu’on qualifie d’EXOTIQUE, c’est l’autre ! C’est la différence. Et cette différence est tout ce qu’il y a de plus NORMAL !
C’est l’ethnocentrisme qui ne l’est pas.
Sur ce, mes cocotiers, mes ananas, mes hibiscus et ma coupe afro vous remercient de votre attention. 🌴🌞
With LauuV’…
PS : Si malgré mes explications ma vision te semble inacceptable, prends-la au second degré. Ça descendra mieux… 😉 Et si tu es d’accord, n’hésite pas à partager.