Disponible pour un renouveau

renouveau
Pourquoi t’y accroches-tu ? Pourquoi es-tu en guerre contre toi-même ?

Écartelé(e) entre ce que tu veux, ce qui te semble raisonnable, ce qui t’effraie, ce que tu ne connais pas, ce que tu ne te permets pas, ce à quoi tu t’es habitué(e), ce que tu penses mériter… T’entends-tu encore ?

Ceci s’adresse à toutes les personnes qui ne choisissent pas la vie qu’elles méritent, à tous ceux qui s’accrochent à des relations dysfonctionnelles, ceux qui se noient dans la colère/l’orgueil/la jalousie, ceux qui ont baissé les bras, ceux qui ont cru que le fatalisme était une excuse valable pour justifier leur manque de volonté, ceux qui se sont laissé emporter par la routine et le statu quo, ceux qui ont cru que leur souffrance était la norme. N’imagines-tu pas une autre vie que celle-ci ?

Adulte ?

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être adulte et s’attarder dans les conflits à 2 Frs 50 parce que personne n’assume sa responsabilité.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être adulte et s’enfermer dans l’orgueil ad vitam eternam parce qu’à un moment on a considéré que notre vie était accomplie et qu’on n’avait plus rien à apprendre des autres.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être adulte et n’avoir toujours pas compris que notre mode de fonctionnement humain veut que nous soyons en constante évolution. As-tu au moins cherché le mode d’emploi ? (C’est la quête de ma vie.)

En tant que jeune adulte en apprentissage ou « apprenti-sage » (j’ai trop aimé cette expression, fallait que je la ressorte), j’aimerais vous dire qu’une autre vie est possible.

J’aimerais vous dire qu’il est possible de s’enraciner sans pour autant que les champignons nous poussent dessus.

J’aimerais vous dire qu’il est possible de se renouveler sans perdre son identité. (Fais ta mise à jour, bon sang ! Tu es encore à la version 97 !)

J’aimerais vous dire qu’il n’y a pas d’âge pour se remettre en question (si tu le fais avant de mourir, ce serait mieux quand même !)

Ne vous montrez pas séniles avant l’heure et redémarrez en Mode Évolution. (Si tu n’avais pas laissé le bouton s’encrasser, ce serait plus simple. Passe un coup d’aspirateur !)

J’aimerais surtout vous dire que vous avez une vie qui va bien au-delà du fait d’être parent, grand-parent, sœur, voisine, époux de. Vous avez un rôle et une motivation intrinsèques, des caractéristiques qui vous sont propres et si vous rejetez tout cela au profit de vos petites préoccupations terrestres et matérielles, vous passez à côté de votre mission.

Alors, si vous cherchez à donner un sens à votre vie, sachez qu’il ne se trouve pas dans le regard d’autrui mais bien dans celui que vous portez sur votre personne.

Va, demande, cherche, trouve et brille ! 

With LauuV’…(and sunlight ! )

Laisser un commentaire