Ton problème est une future force.

problème force
Un mensonge qui dure…

Mes amis, je crois qu’on nous a menti. Qui est-ce « on » ? Je ne sais pas mais j’ai constaté que nous sommes nombreux à avoir cru que tous les événements malencontreux qui surviennent dans nos vies ne sont là que pour nous embêter, pour qu’on se plaigne et parce qu’on n’ a pas de chance. (Calimero, sors de ce corps !)

Alors on se lamente, on pleure sur son sort, on se questionne: « Pourquoi ça m’arrive à moi ? ». Puis on se barre bien loin pour ne pas entendre la réponse. Le voilà, le vrai problème ! On n’écoute pas la réponse. Eh bien, je vais te dire pourquoi ça t’arrive à toi.


Pourquoi ça t’arrive ?

Ça t’arrive parce que tu as une leçon à en tirer. Parce que tu as tout un tas de choses à apprendre. Parce que c’est peut-être à toi d’explorer toutes les facettes de ce problème pour apporter une solution à d’autres ( au monde ?). Parce que toi tu es assez fort(e) pour le supporter. Parce que ton témoignage va inspirer des gens.

Ça t’arrive pour que tu finisses enfin par t’aimer comme il se doit. Pour que tu saches que tu es capable de t’en remettre et de vivre malgré tout. Pour que tu envoies ton orgueil se suicider. Pour que tu arrêtes de te considérer comme supérieur(e). Pour que tu réalises à quel point tu exceptionnel(le).


Au-delà des circonstances

Alors oui, ce sera souvent difficile. Tu chercheras à susciter la pitié ou tu cacheras tes larmes. Tu craindras d’être jugé(e), dénigré(e), tu ne voudras pas être mal vu(e). Car tu penses, à tort, que le regard d’autrui est aussi violent que celui que tu portes sur toi-même.

Mais ose juste t’aimer. Ose juste croire que tu n’es pas aussi pitoyable. Ne t’enferme pas dans la honte. (D’ailleurs, elle peut toujours sauter d’une falaise, celle-la !)

Et dis-moi, dis-toi, dis-nous, dis-leur: « C’est mon histoire, elle a un sens ; alors laisse-moi construire ce sens. »

Je n’ai pas dit que tout serait rose, ce sera peut-être bleu, gris ou noir. Mais le sens que tu donneras à toute cette histoire ne dépend finalement que de ton regard. Trouve la réponse à ton pourquoi. N’aie crainte, elle est en toi.


Exercice à faire : T’arrive-t-il de te demander : « Pourquoi ça m’arrive à moi ? » Si oui, ne te défile pas et écoute la réponse. Au fond de toi, tu sais très bien pourquoi alors tends l’oreille et ouvre l’œil. Tu pourras​ alors réagir avec davantage de recul.

With LauuV’…


Version audio

Laisser un commentaire