J »aimerais parler de l’importance d’être vrai avec soi-même.
En entreprenant un processus de développement de soi, nous pourrions être tentés d’adopter une attitude excessivement positive. L’injonction « Il faut voir les choses du bon côté » a ses avantages mais le risque de cette pensée est que l’on peut finir par nier complètement ce que l’on ressent. OK cette situation m’a effrayé, énervé, rendu triste mais il faut que je passe tout de suite à autre chose, que j’oublie ce qui vient de se produire, que je reste POSITIF, que j’y accorde le moins d’importance possible. Hey, pas si vite !
Apprends à te mettre à ta propre place et écoute-toi plus souvent. Je ne parle pas de cette petite voix qui accuse X,Y, Z tout en se noyant dans son fatalisme. ( Syndrome du C’est-pas-ma-faute, on te voit !) Non, je parle du fait d’écouter ton ressenti plutôt que d’essayer de le nier au nom de la positivité. Si le fait de nourrir la tristesse, la peur ou la colère peut s’avérer nocif à la longue, ne pas les prendre en compte est tout aussi destructeur.
Être vrai avec soi même, c’est déjà reconnaître ses émotions quand elles se présentent et accepter que si elles se manifestent, c’est pour nous transmettre un message.
Exercice à faire : Apprends à identifier tes émotions quand elles surviennent. La joie est facilement identifiable mais prends le temps de t’observer pour constater à quel moment tu éprouves de la tristesse, de la colère ou de la peur. Il ne s’agit pas de subir ses émotions ni de les rejeter mais plutôt d’accepter qu’elles se présentent, de les comprendre et d‘avancer en prenant en compte le signal donné.
With LauuV’…