Être soi, qu’est-ce donc ?
Be yourself. Soyez vous-même. Aimez-vous tel que vous êtes. Derrière ces belles injonctions se cache une réalité bien tragique : il est possible de ne pas être soi. On peut exister, avoir son propre corps, sa propre conscience et pourtant, ne pas être soi.
J’ai cherché le sens du mot « exister » et j’ai trouvé qu’à l’origine, il signifie « sortir de, provenir de » comme une plante qui existe dès l’instant où elle sort de terre. « Exister » veut dire « se montrer, être visible, se manifester, posséder une réalité, avoir une consistance à partir d’autre chose ». Cette autre chose, c’est l’être.
L’homme: un arbre comme les autres ?
Prenons l’exemple d’une plante, un cerisier. Au départ, nous avons juste une graine. Pour moi, l’être correspondrait à tout ce qui, à l’intérieur de cette graine, lui donne le potentiel de devenir un cerisier. C’est l’ensemble de ses particularités, tout ce qui le rend unique et tout ce qui fait que ce cerisier ne va jamais ne réveiller un matin et décider de porter des bananes. Pour le cerisier, la question d’être soi-même ne se pose pas. Ce qu’il est en essence (c’est-à-dire tout au fond de lui-même, dans sa vérité la plus profonde) est identique à ce qu’il manifeste par son existence. En gros, ce qu’il montre est égal à ce qu’il est véritablement. Pour lui être = exister ; il est un cerisier du fin fond de son code génétique jusqu’au bout de ses feuilles.
Pour les humains, c’est bien plus complexe. De notre naissance à notre mort, nous subissons toutes sortes de conditionnements ; famille, école, société, religion, travail n’en sont que quelques exemples. Être soi-même ne va plus de soi, justement. C’est devenu un processus, un apprentissage, une recherche, une découverte, une quête. D’où le titre : devenir soi-même.
Être soi-même, c’est atteindre le niveau du cerisier. C’est-à-dire, faire en sorte que notre existence reflète exactement et à chaque instant ce que l’on est au plus profond de soi.
Comment s’y prendre ?
Exercice à faire : Prenez le temps d’analyser vos choix de vie les plus importants, de votre enfance jusqu’à aujourd’hui. Quelle(s) voix avez-vous écouté ? Celle(s) de vos parents, de votre enseignant, de vos amis, de la télévision ? Étaient-ce plutôt les hurlements de vos peurs et de vos doutes ? Était-ce une petite voix intérieure qui tentait de vous rassurer de son timbre à peine audible ? Les réponses ne se trouvent pas dans un livre ou chez un quelconque guide. Elles sont en vous, et c’est à vous d’effectuer ce voyage. Bonne route !
With LauuV…
PS : Parce qu’il toujours plus simple de voyager avec un bon plan entre les mains, je te propose un programme qui t’aidera à te poser les bonnes questions, afin d’arriver plus sereinement à destination. Je t’offre des clefs pour entamer ce voyage, avec moi, pendant 7 jours. Après cela, tu seras en mesure de poursuivre ta route avec plus de clarté. N’hésite pas et clique ici!