De la semence aux fruits

arbre
Quand la pastèque inspire…
Ce matin, je mangeais un morceau d’une énooorme pastèque quand ma mère me dit :  » T’as vu toutes les graines blanches ? Elle aurait pu grossir encore plus en fait ! »
Et là, je me suis dit :  » Ah mais oui… Toutes ces graines blanches étaient censées devenir noires !  » (Genre la révélation du siècle…)


Du coup, je me suis souvenue d’une publication qui n’est pas récente mais que je n’avais pas partagé sur ce blog  (faut dire qu’il n’existait pas à l’époque non plus). Alors je la publie aujourd’hui pour que vous puissiez en prendre connaissance. Bonne lecture ! 

De la semence au fruit, tout un processus

Quand on prend l’exemple des pensées négatives, on constate qu’elles finissent par envahir l’esprit à tel point que cela se manifeste par des émotions (colère), des comportements (violence), des actes (suicide). Cela permet de comprendre que tout ce que nous manifestons extérieurement a d’abord pris naissance à l’intérieur de nous. Oui oui, tout ! On ne se réveille pas au lendemain d’une dépression avec une paix et une joie durables. C’est un processus.

L’exemple de l’arbre est particulièrement parlant. Observez ceci. Il est question dans le livre de Galates des « fruits de l’esprit ». (Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance). Ce sont là de bien belles notions mais la question que je vous pose aujourd’hui est : Qu’est-ce qu’un fruit ? Hum quelque chose de sucré que l’on mange. Mais encore ? J’ai demandé au dictionnaire et il m’a répondu que le fruit était un « organe végétal qui, à maturité, contient des graines ». J’ai également découvert que le fruit servait à protéger les graines durant leur développement puis participait à leur dissémination. La dissémination désigne l’éparpillement des graines à la surface de la terre dans le but de reproduire l’espèce. On comprend, dès lors, que le fruit porte en lui-même des semences qui sont amenées à se répandre, à germer, à s’enraciner, à grandir, et à porter de nouveaux fruits de la même espèce. Rien d’étonnant jusque-là mais quand on retourne au fonctionnement de l’homme, tout devient plus clair.

Comment manifester les fruits de l’esprit ?

Eh bien, cela commence par une petite semence, une minuscule graine de paix, de joie, d’espoir… qui s’introduit dans votre pensée. Elle va grandir jusqu’à devenir un comportement, une habitude, un caractère et vous serez alors en mesure de transmettre votre vision. Remarquez que le fruit arrive à maturité uniquement quand les graines ont achevé leur développement à l’intérieur même du fruit. Cela signifie que, pour être mesure d’apporter la paix à quelqu’un, il est nécessaire que la semence de paix qui se trouve en nous se soit suffisamment développée. On ne peut transmettre que ce que l’on a déjà.

Exercice à faire : Cherchez ce que vous aimeriez voir chez les autres ou dans le monde. Cultivez cette chose en vous et transmettez-la.

With LauuV’…

Laisser un commentaire